L'écosystème SAS Zone Grand Large

Nos engagements

  • La quête de performance, en prenant part aux plus grandes manifestations nautiques
  • Le sens, en promouvant l'action de partenaires en phase avec nos valeurs RSE

La charte RSE

Janvier 2025

Préambule

Les travaux du GIEC nous exhorte à accélérer la transition écologique pour de limiter le réchauffement de la Planète à +2° en 2030. Ce défi doit être porté par chaque habitant de la planète ainsi que toutes les organisations et toutes les instances. 

 

Les entreprises, les groupes internationaux, les PME et aujourd’hui les TPE, doivent engager des mesures vertueuses pour initier rapidement une dynamique de changement et embarquer toutes les parties prenantes vers une vision et un chemin responsable.

 


Croire et porter nos convictions

L’éthique de Zone Grand Large est de prioriser les « compétences douces » (compétences comportementales, transversales et humaines), afin de contribuer à promouvoir un monde meilleur, plus harmonieux, dans lequel chacun trouve sa place en valorisant sa diversité. 

 

 

 

Dans un monde en changement accéléré, comme l’est la course au large, la connaissance de soi, la connaissance du milieu marin et l’esprit d’équipe sont le socle indispensable pour oser s’aventurer en zone d’inconfort et d’inconnu.

Elle permet de mettre les egos au placard, de favoriser la remise en question, l’empathie, l’écoute et l’adaptation. La force du collectif au service de la réussite !


Nous engager et partager

Notre charte RSE vise à définir nos propres pratiques et invite l’ensemble des parties prenantes à s’inscrire dans notre démarche vertueuse. 

 

Elle s’organise autour de 3 piliers.


Social : être pleinement engagé quant aux grands enjeux de santé, de solidarité, d’éducation, de formation et d’accès à l’emploi.


Engagement résolu au profit des enjeux majeurs de nos partenaires 

Nous mettons l’ensemble des actions, du potentiel humain et le rayonnement de Zone Grand Large au service des valeurs portées par nos partenaires.


Dans ce but, Nous menons toutes les actions définis avec ces derniers :

  • Définition d’un plan de communication et d’actions avec chaque partenaire ;
  • Décoration du Voilier comme vecteur de communication de nos enjeux ;
  • Rappel des objectifs à l’occasion de chaque communication dans les médias (télévision, publicité, presse…) ;
  • Intervention dans chaque action de communication conduite par nos partenaires.

Mission d’éducation et d’inclusion

La SAS Zone Grand Large a pour éthique de favoriser l’inclusion de la jeunesse en leur offrant une plate-forme de rayonnement et d'expression (réseaux sociaux et mystère de l'identité de ce personnage masqué!).

 

Les posts de l'aventurier masqué ayant un but pédagogique et raconteront une storie à grande audience.

 

 

 


Économie – Créer des richesses améliorant durablement les conditions de vie


Partant du principe que la performance économique doit s’appuyer sur la transparence financière et éthique, Zone Grand Large s’est ainsi constituée en Société par Actions Simplifiée afin d’assurer son pilotage financier par une gouvernance lisible, rigoureuse et permettant de valoriser notre feuille de route RSE. 

 

Nos principes vertueux

L’humain au cœur de l'action

Les entreprises qui réussissent le mieux, savent mettre en confiance, reconnaître, accompagner et valoriser leurs collaborateurs. Nous choisissons les partenaires qui cultivent ces valeurs...

 

Une approche engagée et participative

Toute action est potentiellement enrichissante et  nous accompagnons nos partenaires pour rendre les actions productives dans une démarche collaborative.

 

L’innovation

Nous nous associons à nos partenaires afin que leurs défis deviennent les nôtres. L’esprit d’innovation et la force de proposition sont au cœur de notre démarche. 

 

L’intelligence collective et culture du résultat

La dynamique de la SAS Zone Grand Large et du réseau de ses collaborateurs et partenaires, repose sur la valeur de ses femmes et de ses hommes.

L'entraide, l'expertise et le partage des bonnes pratiques contribuent à améliorer la performance du projet.

 

La passion

Le nombre de visiteurs au départ des courses (2 millions pour le village de la Route du Rhum 2022 !), l'engagement grandissant des entreprises à s'engager dans le monde de la voile (+30% en 5 ans), montrent l’engouement populaire et économique que développe la course au large à la voile et la passion qui nous anime au quotidien.  

 


Environnement : être acteur de la transition écologique


Développement durable

Parce que les défis de la transition sont immenses, ils ne se feront qu’avec des collectifs informés et engagés à alléger leur empreinte carbone. Nous modifions régulièrement nos pratiques en nous appuyant sur notre charte RSE.

 

Conformément à l’objectif de développement durable n°14 spécifique aux océans, la SAS Zone Grand Large adopte un comportement pleinement responsable afin d’annuler toute émission ou rejet dans les océans, tout prélèvement ou exploitation des richesses des océans et tout nos comportements transverses qui pourraient avoir un impact direct ou indirect sur les océans.

En réduisant notre empreinte carbone et les ressources utilisées, à leur plus simple expression nous nous engageons vers l’obtention du label Océan Approved définit par la Fondation de la mer.

Vers le Zéro déchets

Nos principes vertueux:

- Pas de voyages en avion sur le territoire métropolitain (sauf exception),

- Si des déplacements doivent être réalisés hors convoyage voilier, nous systématisons les transports collectifs,

- Réduction du chauffage des locaux,

- Mutualisation des locaux professionnels et personnels,

- Application du principe : réduire, réutiliser, recycler,

- Goodies sont en matière recyclable,

- Achat de produits de consommation « en vrac » (Café, Thé...) en évitant tout emballage,

- Pas de gobelets, ni couverts jetables,

- Aucune utilisation de matière plastique,

- Aucun rejet de déchet dans l’océan.