Cet intérêt grandissant auprès des Français - plus 36% entre 2016 et 2022, selon un baromètre réalisé Kantar Media - séduit autant les nouveaux sponsors que ceux qui avaient abandonné le navire.
(source AFP)
Lors de la dernière édition, Banque Populaire estime avoir « obtenu en équivalent publicitaire 55 millions d'euros de retombées médiatiques ». @Banque Populaire (Crédits : Reuters)
« Cette course est synonyme d'aventure, de défi et d'innovation. Des marqueurs qui plaisent et que les entreprises peuvent décliner en différentes stratégies de communication ».
La voile sert notamment à fédérer en interne. « Il y a une notion d'esprit entrepreneurial et une simplicité qui nous correspond bien dans le projet », explique Julien Tanguy, son directeur général finance d’Edenred. L'entreprise a emmené des dizaines de collaborateurs naviguer sur le bateau rouge et blanc de son skipper de 50 ans.
Jeux concours, venues des skippers dans les bureaux, partenariats avec des courses et des clubs, images des voiliers utilisées dans des spots de publicités... « Ce qui est fantastique dans la voile, c'est que l'on peu à peu près tout faire en termes de communication », souligne Thierry Bouvard, directeur du mécénat et sponsoring. « C'est un sport qui fonctionne très bien sur le plan médiatique car il montre le meilleur : l'humain, le courage face aux éléments, l'innovation, l'esprit d'entreprendre ».